photo vue du ciel Séglien.png

Idéalement située entre le célèbre bois de Coët an Fao et la magnifique vallée de la Sarre, Séglien, commune du département du Morbihan s'étend sur 3 836 hectares. Elle est traversée par le cours d'eau de la Sarre, un affluent du Blavet. Le nom de la commune est "Seglian" en breton, emprunt à l'ancien occitan "segle", issu du latin "secale" (seigle) en référence à la culture du seigle. Elle est limitrophe des communes de Silfiac au Nord, Cléguérec à l’Est, Malguénac, Guern et Locmalo au Sud, Guémené et Langoëlan à l’Est et se situe à 18km de Pontivy. Séglien est traversé par la route départementale n°18.
Sur le plan administratif, Séglien est une des 24 communes de Pontivy Communauté et relève du canton de Gourin. 


Le maire de la commune de Séglien est Monsieur Laurent GANIVET. Il a été réélu en 2020 pour un second mandat.

Au 1er janvier 2019, la commune compte 676 habitants.


Séglien est une commune attractive pour accueillir toutes les tranches d'âge. La vie associative est rythmée et diversifiée grâce aux évênements annuels (pardons, fêtes...). De nombreux sentiers pédestres vous permettront de découvrir chapelles, fontaines, fours à pain, hameaux avec des maisons de caractère. La commune est labélisée CPRB (commune du patrimoine rural de Bretagne).
La commune est fonctionnelle par la richesse de ses services (école, garderie, épicerie, médiathèque, bureau de poste), par les structures permettant le développement des pratiques sportives (tennis, football, basket, hand, jeux de boules) et le city stade (Seglian Park) qui a été construit récemment.


Doté d'un grand patrimoine paysager et architectural, Séglien est un authentique écrin vert pour les citadins qui recherchent le calme et la nature.