31/03/2025

Opération « Gardons nos routes propres »
Action initiée à l’origine par Michel BACON de CLEGUEREC, c'est la 5ème année que la commune de SEGLIEN organise une opération de ramassage de déchets en bordure des routes communales et départementales sur son territoire.
Une réunion d’information s’est déroulée dans la salle « Sar A Kalon » à la mairie le 6 mars. Patrick POMME, adjoint au maire et élu-référent sur la commune pour cette opération a pu donner l’ensemble des informations nécessaires et rappeler les consignes de sécurité à adopter et le matériel à utiliser. Les personnes présentes se sont « partagées » le territoire afin que chacune et chacun ait un secteur bien défini.
Des sacs jaunes, fournis par PONTIVY Communauté, leur ont été distribués.
En amont, la commune avait disposé aux bords des routes une vingtaine de pancartes signalant l'opération.
L’opération de ramassage s’est déroulée du 8 au 22 mars ce qui permet aux personnes de programmer leur action à leurs gré.
16 bénévoles ont répondu présents pour sillonner la commune. Un débriefing de l'action et une remise des déchets se sont déroulé.e.s samedi 22 mars en fin de matinée sur la place place de l'église.
Voici en quelques lignes le bilan de l'opération 2025 :
- la totalité des routes qui sillonnent la commune a été débarrassée de leurs déchets (pour rappel :74 kms de voies communales et 18 kms de routes départementales)
- 22 sacs jaunes et 5 sacs noirs remplis
- 127 bouteilles de verre ramassées.
On retrouve malheureusement toujours beaucoup de plastique de voitures et des enjoliveurs. Dans la « cueillette », on note aussi 2 pneus, 1 étagère en bois, environ 70 kilos de ferraille !!, 1 bidon de 5 litres plein d’un produit inconnu, 1 pancarte "terrain des sports".
En conclusion, on constate une diminution très sensible du volume collecté par rapport aux deux premières années. Les axes départementaux sont les plus impactés (1 sac jaune par kilomètre).
Les objets trouvés le plus fréquemment sont des cannettes en aluminium, des emballages issus de la restauration rapide, des bouteilles en verre et des emballages de barres chocolatées.
La municipalité tient à remercier de manière appuyée l’ensemble des participant.e.s à cette opération devenue malheureusement annuelle car sans leur concours, « nos » routes resteraient sales et jonchées de détritus.
On ne le répétera jamais assez : Gardons nos routes propres !!

Photo Michèle THUAL